LA NÉGATION

0

No comments posted yet

Comments

Slide 1

LA NÉGATION Formation Les particules négatives La particule NE La deuxième particule

Slide 2

LA NÉGATION FORMATION SUJET + + + + NE PAS VERBE Il faut placer deux particules négatives autour du verbe. La première particule: NE La deuxième particule: PAS ou une particule de négation FORMULATION Reste de la phrase. Tu ne regardes pas la télévision.

Slide 3

La négation Les particules négatives: La particule NE La première particule est NE. Elle se place juste devant le verbe. Il n’y a que les pronoms complément qui peuvent se placer entre NE et le verbe. Exemple: Tu ne voyages pas en Autriche. Je ne me lave pas les mains.

Slide 4

La négation La deuxième particule (1) La deuxième particule est PAS ou un adverbe avec sens négatif. Elles se placent généralement juste après le verbe ou l’auxiliaire, si le verbe est composé. Exemples de particules négatives: PAS Je ne fais pas les devoirs. Je ne fais jamais les devoirs. Je ne fais rien. Je ne fais plus les devoirs Je ne vais nulle part. Je ne vois personne. JAMAIS RIEN PLUS NULLE PART PERSONNE AUCUN Je ne vois aucun livre.

Slide 5

La négation La deuxième particule (2) Quand la deuxième particule est le sujet du verbe, elle prend la place naturelle du sujet et apparaît devant la première particule. Exemple: Personne ne me voit. Rien ne m’intéresse. Attention: Il faut deux particules négatives et jamais trois! Oublions donc la tentation de dire ou écrire: Je ne fume pas plus.

Slide 6

La négation La négation de l’infinitif Les de particules se placent devant l’infinitif. Exemple: Ne pas fumer. Je rêve de ne plus dire de bêtises. La négation d’un nom Deuxième particule négative + de + Nom Pas de pain. Plus d’ordures sur nos plages. Attention! On ne prononce pas le S de Plus!

URL:
More by this User
Most Viewed