Trésors_historiques_de_Roumanie

0

No comments posted yet

Comments

Slide 1

Présentation powerpoint réalisée par les élèves de la VIe A Consultant scientifique – Pinţur Luminiţa Traduction – prof Grosu Jana Şcoala Gimnazială „Mihai Viteazul” Alexandria, Teleorman Partenariat multilatéral Comenius 13-PM-1192-TR-GR “Jeunes citoyens à la recherche des trésors européens “ « Thesaurus Europae »

Slide 2

Trésors historiques - Doïna, veux-tu nous parler de vos grandes personnalités histori-ques ? Je le ferai avec grand plaisir, cher Passe-partout. Tu vas voir que notre pays en a assez qui valent la peine d’être connus.

Slide 3

Le roi le plus connu de la confédération dace reste Décébale (87-106 apr. J.-C.). De tous les ennemis contre lesquels ont lutté les Romains, le seul pour lequel ils ont élevé une colonne afin de raconter les batailles de conquête de la Dace a été le roi Décébale.

Slide 4

A l’époque médiévale, le pays fut divisé en 4 principautés : la Valachie , ou le Pays Roumain,la Moldavie,la Transylvanie et la Dobroudja. Ces 4 territoires furent conduits par des princes appelés voïvodes. Armoiries de la Valachie Armoiries de la Moldavie Armoiries de la Transylvanie Armoiries de la Dobroudja

Slide 5

Les plus fameux voïvodes de Valachie ont été : Mircea le Vieux (1386-1395 et 1397- 1418) . Grand chef militaire et homme politique avisé, il fit le 1er rattachement de la Dobrou-dja à la Valachie. Lors de son règne, le Pays Roumain a connu la plus grande ex-tension territoriale de toute son histoire médiévale.

Slide 6

Le plus connu de tous les voïvodes est Vlad III Basarab, surnommé Țepeș (« l'Empaleur »). Il est le prince de la Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476. Il inspira Bram Stoker pour la création du person-nage du Comte Dracula. Guer-rier cruel, il aimait empaler les voleurs, les traîtres et tous ses ennemis.

Slide 7

Dracula et le vampirisme Selon la légende, la cruauté de Tepeş n’a pas de frontières. On disait qu’il mangeait la chair des hommes, qu’il buvait leur sang, qu’il était vampire. Depuis lors, les gens de l’occident semblent croire encore à la légende de Dracula.

Slide 8

Un autre voïvode valaque fut Mihai Ier, surnommé Mihai Viteazul (en français Michel le Brave. Il est au pouvoir entre 1593 et 1601. Son règne est resté étroitement associé à la coalition militaire formée en 1594 par Rodolphe II . Son éclatante victoire de Călugăreni et surtout les 3 campagnes foudroyantes qu’il a menées contre les différents envahisseurs ont fait de lui un héros balkanique, dans le sens complet du mot.

Slide 9

Le voïvode martyre Constantin Brâncovan (en roumain : Constantin Brâncoveanu) est un prince de Valachie qui y a régné de 1688 à 1714. Les conditions politiques défavo-rables ont fait qu’il soit acussé de trahison. Emprisonné à Constantinople, il fut décapité avec ses quatre fils. Pour son martyre, le 15 août 1992, Constan-tin et ses quatre fils ont été reconnus saints martyrs par l'Église Roumaine.

Slide 10

De son époque reste le style brancovenesc de construction - une combinaison d'éléments vénitiens et ottomans.

Slide 11

En Moldavie, on doit parler de Ștefan cel Mare ( dit aussi Ștefan cel Mare şi Sfânt soit Saint-Étienne le Grand ) qui est un voïvode de la Principauté de Moldavie qui a régné entre 1457 et 1504. Il est célèbre en Roumanie et Moldavie pour sa résistance contre tous les envahisseurs , résistance qui, de son vivant, lui a valu d'être qualifié de « champion du Christ » par le pape. Il porta sa principauté à son apogée, construisant ou agrandissant des villes( notamment Suceava ) et 44 monas-tères.

Slide 12

En Moldavie, on peut citer Dimitrie Cantemir qui fut prince de Moldavie en 1693 et de 1710 à 1711. Il pratiquait onze langues. Mathé-maticien, musicien, compo-siteur, architecte, historien, carto-graphe, philosophe et romancier, c'est l’une des personnalités de la culture européenne. Le nom de Di-mitrie Cantemir figure sur la façade de la Bibliothèque Sainte-Gene-viève à Paris (colonne de droite).

Slide 13

En ce qui concerne la Transylvanie, j’aimerias te parler de Iancu de Hunedoara (1441-1456 ) Jean Huniade parfois appelé Jean Hunyadi était un militaire et homme politique transylvain du XVe siècle, voïvode de Transylvanie. Il a été régent de Hongrie de la fin de l'interrègne suivant la mort de Ladislas VI à la majorité de Ladislas VII.

Slide 14

Le dernier voïvode fut Alexandre Ioan Cuza qui fut un homme d'État roumain, souverain des Principautés unies de Roumanie entre 1859 et 1866. Pendant son règne le pays reçoit le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale. Assisté par son Premier ministre Mihail Kogălniceanu, Cuza entreprend une série de réformes qui contribuent à la modernisation de la société et des structures de l'État roumain .

Slide 15

On doit se souvenir aussi de Charles Ier (en roumain : Carol I 1866 – 1914 ) qui est le premier souverain de la maison de Ho-henzollern-Sigmaringen à ré-gner sur le pays. En 48 ans de règne (le plus long règne qu'une principauté roumaine n'ait jamais connu), il s’intéres-se à ce que la Roumanie gagne son indépendance.

Slide 16

Après la mort de Charles, Ferdinand Ier ( 1914 – 1927 ), est nommé prince héritier du trône de Roumanie. Le peuple roumain doit à ce roi l’unification nationale de la Grande Roumanie, en 1918. Pour le peuple roumain, il est comparable à Victor Emanuelle II de l‘Italie . Pendant son règne , le pays connut la floraison économique. Il introduit le vote univer-sel, une nouvelle constitution et beaucoup d’autres réformes.

Slide 17

Michel Ier ou Mihai I (en roumain) a régné comme roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8  juin 1930, et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition, le 30 décembre 1947. C’est le seul chef d’Etat en vie qui a survécu à la IIe guerre mondiale. Lorsque son père, le prince Carol, renonce à ses droits à la Couronne, le 28 décembre 1925 , les autorités désignent comme héritier le petit Mihai qui n'a que 4 ans. Maintenant, il vit en Roumanie qui l’a reconnu comme l’héritier du trône royale.

Slide 18

. Nicolae Titulescu, né en 1882 à CraÏova et mort en 1941 à Cannes, inhumé au Cimetière du Grand Jas (Cannes), est un diplomate et homme politique roumain. Il fut deux fois président de l'Assemblée nationale de la Société des Nations avant la Seconde Guerre mondiale.

Slide 19

Nicolae CeauSescu fut le principal dirigeant du régime communiste roumain de 1965 à son renversement et à son exécution, en 1989. Il était surnommé le Timonier, le Génie des Carpates   ou encore le Danube de la pensée . A l’époque de Ceauşescu, les Roumains ont eu une vie très dure - il n’ y avait presque plus d’aliments, de chauffage , de lumière électrique, de liberté d’expression ou de circulation à l’étranger.

Slide 20

Ion Iliesco et Emile Constantinesco furent les 2 premiers dirigeants du pays après 1989 Ion Iliesco (1990 à 1996 et de 2000 à 2004 ) Emile Constantinesco (1996-2000)

Slide 21

A la prochaine !

Summary: Présentation pour le projet multilatéral Comenius " Jeunes citoyens à la recherche des trésors européens " 2013-2015. Scoala gimnaziala " Mihai Viteazul " - Alexandria , Teleorman

URL:
More by this User
Most Viewed