présentation de la grece en france

0

No comments posted yet

Comments

Slide 1

LA GRèCE

Slide 2

Comenius 2013 3ème Collège de Peristeri Athènes- Grèce Parteneriat multilatéral Comenius 2013-1-GR1-COM06-15166 1 Traduction – prof Georgia Pezou “Jeunes citoyens à la recherche des trésors européens”  « Thesaurus Europae »

Slide 3

La carte de Grèce

Slide 4

Quelques informations utiles…… La Grèce, officiellement la République hellénique, en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς / Hellás, en grec démotique Ελλάδα / Elládha et Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dhimokratía, est un État d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes. La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu plus de dix millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

Slide 5

Quelques informations pratiques Capitale : Athènes Langue : Grec moderne Superficie : 131 940 km² Population : 11 120 000 hab. Gentilé : Grec, Grecque Monnaie : €uro (EUR)

Slide 6

Le régime politique La Grèce est une république depuis 1973 (date de la destitution du roi). Le système républicain a été confirmé par le référendum de décembre 1974. Le système est parlementaire: le chef de l'État n'a que peu de pouvoir, le pays est dirigé par chef du gouvernement qui est responsable devant le Parlement Le Parlement (la Vouli) est monocaméral: 300 députés dont le mandat est de quatre ans.

Slide 7

Climat en Grèce   Températures moyennes à Athènes:                 Printemps: 17 c été: 31  Automne: 21 c

Slide 8

VESTIGES HISTORIQUES L’ Acropole Le terme Acropole vient des mots « akra » et « polis » en grec ancien et signifie « ville haute », ou encore le point le plus haut de la ville. Le site de l’acropole se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes, à 156 mètres d’altitude (par rapport au niveau de la mer). L’acropole etait un lieu d’adoration de la vierge Athéna, déesse de la fertilité et de la sagesse, qui dirige la ville.

Slide 9

LE PARTHENON Le Parthenon Construit au 5e siècle avant Jésus-Christ, la construction du Parthénon fut achevée en 432 av JC. C'est le plus grand chef d'œuvre de l'art classique et le premier édifice de l'Antiquité construit entièrement en marbre. C'est aussi le monument le plus copié au monde qui servit de modèle à des bâtiments comme l'Assemblée Nationale de Paris ou la Cour Suprême des Etats Unis. Dans la construction du Pathénon, aucun angle droit n'a été utilisé. Sa structure même n'est constituée d'aucune ligne droite.

Slide 10

LE DRAPEAU GREC Le drapeau national est composé de neuf bandes horizontales de même largeur en bleu et blanc. Dans le canton en haut à gauche est une croix blanche sur fond bleu est une base carrée Le drapeau doit représenter «la sagesse de Dieu, la liberté et le pays." Le bleu représente la mer et le ciel, blanc pour la pureté de la lutte pour l'indépendance. La croix représente la tradition chrétienne de la Grèce, qui est maintenue principalement par l'Église orthodoxe.

Slide 11

L HYMNE NATIONALE

Slide 12

Les sites classés par l'Unesco en Grèce La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale : son histoire pluri-millénaire la fait regorger de sites archélogiques et de monuments classés au Patrimoine Mondial. On vous propose d'en découvrir une sélection ACROPOLE

Slide 13

Olympie Le site historique des J.O Météores Monastères suspendus Délos Ile de mythologie

Slide 14

Temple d'Apollon Modèle d'achitecture antique Delphes Delphes était considéré au temps de l'Antiquité comme le "nombril du monde"

Slide 15

Merci beaucoup L’arbre de la paix

URL:
More by this User
Most Viewed