TRESORS ARCHITECTURAUX GRECS[1]

0

No comments posted yet

Comments

Slide 1

GRECE 3ème collège de Peristeri

Slide 2

Comenius 2013-2015 3ème Collège de Peristeri Athènes- Grèce Parteneriat multilatéral Comenius  2013-1-GR1-COM06-15166 1 “Jeunes citoyens à la recherche des trésors européens”  « Thesaurus Europae»

Slide 3

TRÉSORS ARCHITECTURAUX GRECS

Slide 4

ARCITECTURE PRÉHISTORIQUE DRAKOSPITA: les maisons des dragons Il s agit des constructions mégalithiques qui ont été découvertes sur l’ ile d’ Eubée. Leur fonction ainsi que le temps de construction nous sont inconnus. Selon la version en vigueur c étaient des maisons sacrées dédiées à Zeus et à Héra et faites entre le 7ème et le 2ème siècle avant J.-C.

Slide 5

ARCITECTURE ANTIQUE Temple grec Le temple grec est un type d'édifice religieux développé en Grèce antique dans le cadre de la religion grecque. Les temples, qui constituaient les lieux de culte les plus élaborés du polythéisme grec, ont donné lieu à des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Parthénon(447 – 432 a.J.). Longtemps après la fin du polythéisme grec, l'architecture des temples grecs antiques a été l'une des sources d'inspiration de l'architecture néoclassique.

Slide 6

Ordre dorique L'ordre dorique est le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes. L'Héphaïstéion d'Athènes, temple d'Héphaïstos et d'Athéna Ergané, l'un des temples grecs doriques les mieux conservés.

Slide 7

Parthénon Façade du Parthénon comme il était probablement à la fin du 5ème siècle

Slide 8

A l intérieur de Parthénon

Slide 9

Ordre ionique L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée. Parfois, un groupe de cariatides prend la place de colonnes ioniques.

Slide 10

Ordre corinthien L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d’acanthe. Les chapiteaux de l'île de Théra peuvent être considérés comme étant la forme la plus ancienne. Des années plus tard, le style corinthien a été acclamé par les architectes de la Renaissance et des neoklasikistes. .

Slide 11

Théâtres grecs antiques Dans la Grèce antique, le théâtre a été considéré comme la forme la plus importante de l'art, alliant poésie, musique, danse et théâtre. Il s agissait des bâtiments de forme amphithéâtrale, qui jouaient beaucoup de rôles différents: C était un lieu des rituels religieux, des réunions de la municipalité,. Aujourd'hui, le théâtre est le pouvoir de la créativité et de l'inspiration dans tous les coins du globe. Odéon d'Hérode Atticus L'Odéon d'Hérode Atticus n'a pas été construit en vue de faire du théâtre. Hérode Atticus l a construit en l'honneur de son épouse, Aspasia Annia Rigillis, décédée en 160 apJ C. Ce bâtiment était principalement destiné aux événements musicaux et il était donc nommé Conservatoire

Slide 12

Le théâtre antique d'Epidaure Le théâtre antique d'Epidaure est considéré comme le plus ancien théâtre grec en termes d'acoustique et de l'esthétique. Le théâtre antique a été construit entre 340 et 330 avant J.-C. Il a été construit pour recevoir les patients d Asklipieiou mais aussi comme un moyen de traitement car on croyait que le théâtre a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des patients. Ce théâtre antique avait une capacité de 15 000 spectateurs

Slide 13

Théâtre de Dionysos Le théâtre de Dionysos est un des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant nord de l'acropole d'Athènes. ll doit son nom à Dionysos, dieu du vin. Les grandes fêtes des Dionysies s'y tenaient chaque année en son honneur. Il s'agissait initialement de chants rituels, de danses et de sacrifices rituels résultant de représentations théâtrales. C'est là que furent créées les célèbres tragédies classiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide.

Slide 14

Reconstitution historique du théâtre de Dionysos à l'époque romaine Le théâtre de Dionysos. Siège du prêtre de Dionysos

Slide 15

Théâtre de Delphes Au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d'une signification sacrée, Delphes fut du VIe siècle au IVe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. Sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d'Apollon « Omphalos »

Slide 16

L Art Byzantin L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre 476 et 1453. L'art produit auparavant dans la même région est confondu avec l'art paléochrétien. Éminemment théocratique ,Byzance, utilise l'art comme un intermédiaire entre le ciel et la terre. L art est le corps physique du monde spirituel. Les différents types d églises orthodoxes sont des exemples caractéristiques de cette époque. Types architecturaux: basilique , basilique à coupole, basilique à coupole en forme de croix….

Slide 17

Églises en forme “basilique”

Slide 18

Basilique à Coupolle

Slide 19

Basilique à Coupolle en forme de croix

Slide 20

Architecture des Cyclades Le terme architecture cycladique se réfère à des caractéristiques particulières des caractéristiques architecturales trouvées dans les îles des Cyclades en mer Egée. Les maisons traditionnelles sont construites avec un moyen simple pour couvrir les besoins de la vie, mais elles sont considérées comme des œuvres d'esthétique unique.

Slide 22

SERIFOS-PAROS

Slide 23

MYKONOS

Slide 24

Colombier Un colombier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier est une structure particulière trouvée dans les Cyclades, principalement dans l ile Tinos. Richement décoré extérieurement, ils sont construits dans des endroits protégés du vent et ayant de l'espace ouvert devant pour faciliter les vols des pigeons, toujours près des ruisseaux et des sources.

Slide 25

Le colombier est un bâtiment complexe, car il est utilisé par le propriétaire comme une maison de vacances, ou une etable , une grange, etc La porte d'entrée est en bois, sans fissures ou des ruptures pour que les ennemis de pigeons, comme les serpents, souris et autres animaux de proie ne puissent pas entrer.

Slide 26

Mitata Le Mitato ou Mitas est un très petit bâtiment dans la campagne grecque. Il se trouve principalement dans les Cyclades et en Crète. Ce sont généralement des petits bâtiments carrés, en pierre sèche, haut de 2 mètres. Leur toit est fait avec des troncs d'arbres, de roseaux et d'argile de façon à maintenir l'étanchéité

Slide 27

Sa construction remonte à l'époque byzantine . C était des soldats, des messagers, des fonctionnaires et d autres personnes qui se déplacées dans de différentes villes et villages qui s en servaient pour dormir. Ainsi, son utilisation s est généralisé en couvrant les besoins des agriculteurs et des éleveurs qui se déplaçaient à des endroits éloignés de leurs villages. Aujourd hui le mot Mitato signifie « hébergement du berger ».

Slide 29

MERCI BEAUCOUP

URL:
More by this User
Most Viewed