Les Personnages Historiques de la Turquie grece

+1

No comments posted yet

Comments

Slide 1

Les Jeunes Citoyens a la Recherche des Trésors Européens. Thesaurus Europae

Slide 2

Bonjour me voila Keloglan. Je vous présente les personnages historiques de la Turquie.

Slide 3

Les Personnages Historiques de la Turquie La Turquie émergeant une histoire assez riche a sorti de ses terres bien sûr beaucoup de personnages historiques connu dans le pays ainsi que dans le monde. Voici maintenant quelques’uns de ces personnages:

Slide 4

Le Soultan Fatih Mehmet II Le sultan Mehmet II ou Mehmed II Fatih (en turc : Fatih Sultan Mehmet Han) fut le 7e sultan de l’empire ottoman. Il était le quatrième fils de Mourad II. Il serait né le 30 mars 1432 à Edirne. Il était curieux de littérature et des beaux-arts, écrivit des poèmes en turc et en grec; composa des chansons, il s'intéressait à la philosophie et aux sciences, à l'astronomie en particulier. Il fit venir à Istanbul des artistes italiens, dont Gentile Bellini qui fit de lui un portrait célèbre. Il avait appris plusieurs langues, dont le latin et le grec ancien. İl écrivit beaucoup de poésie.

Slide 5

Slide 6

Mustafa Kemal Ataturk Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk né en 1881 à Salonique (aujourd’hui en Grece) et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République de Turquie. Fonda la République Turque. Faisa des réformes: İl a adopté l’alpahabet latin, a donné aux femmes le droit de vote et se faire élir, a fondé la grande assemblée nationale turque, l'école devient mixte, républicaine et laïque. Ataturk était avant tout un homme qui soutenait la paix. C’est pourquoi il avait dit: ‘’Paix dans le pays, paix dans le monde’’

Slide 8

Mewlana Philisophe musulman né en 1207; représente la tolérance. Mewlana signifie’’notre maître’’. Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de l'islam, qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie. Il écrivait tout ses poèmes en persan (farsi). Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le « Masnavî » (« Mesnevi »), ces mêmes fables d'Ésope que reprendra La Fontaine en français sans en cacher l'origine. Les Iraniens d'aujourd'hui continuent d'aimer ses poèmes. L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités avec la participation des derviches tourneurs et d'ensembles de musique .

Slide 9

Mewlana

Slide 10

Mewlana Les conseils de Mevlana : 1. Sois comme l'eau pour la générosité et l'assistance. 2. Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde. 3. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui. 4. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité. 5. Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité. 6. Sois comme la mer pour la tolérance. 7. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

Slide 11

Yunus Emre Yunus Emre (1240 – 1321 ) est un poète turc soufi qui vécut pendant l'époque seldjoukide et ottomane. Il est considéré comme un intellectuel important, ayant enrichi la culture turque par ses pensées et sa façon de vivre. Ses poésies montrent un grand amour envers Dieu et délivre un message de paix entre tous les hommes. Il est contemporain de grand noms de la culture persane comme Jalal Ud Din Rumi(Mewlana).

Slide 12

Yunus Emre Voici quelques-unes de ses poésies : Ben yürürem yane yane (Je déambule'yane yane') Sevelim sevilelim (Aimons et faisons-nous aimer) Nice besleyesin (Que le bienfait nous grandisse) Kalbim sin sen (Tu es mon cœur) Allahı sevelim (Aimons Allah) Risalet'ün-Nushiyye (Lettre de Conseils)

Slide 13

L’Architecte Sinan Architecte Ottomane né a Kayseri et mort en 1788 a Istanbul ingénieur, créateur de l'architecture classique ottomane, qui intégra les traditions proche-orientales et byzantines. Sinan a su allier à la noblesse sereine du classicisme ottoman une imagination créatrice d’une richesse inégalée qui lui permit de produire, au cours d’une vie presque centenaire se déroulant sous plusieurs sultans, un grand nombre de chefs-d’œuvre. Tout au long de sa vie, apporta dans l’architecture ottomane de nombreux oeuvres lesquels sont réstés jusqu’au 21 eme siecle aujourdh’hui visités par des millions de touristes venant du monde entier.

Slide 14

L’architecte Sinan Les oeuvres de l’architecte Sinan: La mosquée Şehzade Mehmet (Istanbul) La mosquée Süleymaniye (Istanbul) La mosquée de Rüstem Pacha (Istanbul) La mosquée d’Atik Valide (Üsküdar) La mosquée Selimiye ou Selim (Edirne) La mosquée de Sokullu Mehmet Pacha (Istanbul) Le Kırkçeşme (Istanbul)

Slide 15

L’Architecte Sinan Au total, au cours de sa longue carrière, Sinan et son équipe ont réalisé plus de 350 constructions : 84 grandes mosquées ; 52 « mescit » (petites mosquées sans minaret ou salles de prière) ; 57 « madrasas » (collège de théologie) ; 7 « darülkurra » (écoles coraniques) ; 22 mausolées ou turbés ; 17 « imaret » (hospices ou maisons d'accueil pour les déshérités) ; 20 caravansérails ;(lieu de détente pour les voyageurs) 35 palais et manoirs ; 6 magasins ; 48 hammams (bains publics et installations thermales) ; 3 hôpitaux ; 7 aqueducs ; 8 ponts.

Slide 16

L’Architecte Mimar

Slide 17

Nasrettin Hodja Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane, personnage qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284, né à Sivrihisar et mort à Aksehir. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire enseignement. Les histoires de Nasr Eddin ont généralement la même structure, en trois parties : « D'abord, exposition très brève d'une situation initiale, presque toujours solidement plantée dans la réalité la plus quotidienne, parfois la plus triviale ; puis confrontation du Hodja avec un ou plusieurs interlocuteurs, qui aboutit à une situation de conflit ou, à tout le moins, de déséquilibre (même quand cet adversaire n'est autre que lui-même !); enfin, résolution ou chute, inattendue, voire franchement sidérante, et qui se résume aux paroles que le Hodja lance à ses contradicteurs médusés. Ce sont elles qui portent toute l'histoire, qui en font la drôlerie et la saveur »

Slide 18

Nasreddin Hodja Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja : Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique. « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?─ Tout !─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande : « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?─ Rien !─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville. « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »Une moitié crie : « Rien ! »Et l'autre moitié : « Tout ! »Alors Nasr Eddin excédé, dit : « Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »

Slide 19

Nasreddin Hodja

Slide 20

Au revoir a bientôt. Gule Gule!

URL:
More by this User
Most Viewed
Previous Page Next Page
Previous Page Next Page